0
Your Cart
No products in the cart.

Circuit Ksar Ghilane (6jours/5 nuits) | Circuits dromadaires

Durée

6 days

Explorez les circuits

Fort Romain de Ksar Ghilane (Tisavar)

Itinéraire :

A: A:Douz / B:Lemezil / C:Bir Elhaj / D:Mach’hed Fatma / E:ELbibène / F:Ksar Ghilane

Départ des environs de Douz pour atteindre Lemezil, on passe notre première nuit sur le lieu. Le matin on reprend le chemin vers Bir Elhaj (puit) ou on va dépenser la deuxième nuit. Troisième nuit à Mach’hed Fatma (marabout et point d’eau). Quatrième nuit à ELbibène ou vous allez admirer les grands dunes. Après le petit-déjeuner, le chemin nous mène à Ksar Ghilane, là vous allez admirer l’oasis et l’eau thermale. Vous passez la cinquième la dernière nuit sur le lieu.

Pour savoir, la distance entre les deux points départ et arrivé (Douz, Ksar Ghilane) est de 100ko environ.

Et comme toutes les soirées autour de feu on va s’amuser, danser et écouter le tam-tam et la musique traditionnelle de la région.

Ksar Ghilane Map

Included/Exclude

  • Tous les transferts 4x4
  • 1 chameau par  personne
  • Chameaux supplémentaires pour transport des bagages
  • Guides bédouins et équipe d’accompagnement
  • Matelas  et couvertures
  • Pension complète

Tour Plan

Douz, dernière oasis avant le désert, est encore endormie là-bas, derrière les palmiers, on devine déjà les dunes. Les chameliers harnachent les dromadaires. Ils porteront la grande tente bédouine, les matelas et les immenses gamelles en aluminium. On hisse aussi sur leur bosse les provisions pour une semaine : des outres d’eau, des sacs de semoule, de pois chiches et des dattes, des kilos de tomates et de poivrons, de grands filets de pommes de terre et de navets… Le tout disparait dans les profonds paniers qui viennent battre les flans secs des animaux.

Une heure plus tard, la caravane se met en marche. Une fois quittée la palmeraie de Douz, le désert est tout de suite là, kaléidoscope de blonds, de roses, des blancs et d’ocre. Parfois les dunes sont parfaitement rondes, comme moulées dans un bol géant. Parfois elles forment des collines irrégulières, véritable labyrinthe de sable doré. La longue caravane des dromadaires prend son rythme : on avance lentement, bercé par le chant des Bédouins. Vivre dans le désert est une expérience unique. Très vite on oublie les notions du temps qui passe, d’argent, de besoins… Sur la trace des anciennes caravanes qui transportaient les marchandises dans tout le Sud tunisien (tapis, sel, charbon, huile d’olive, peaux…). Cet article est sponsorisé par nos partenaires.

Une fois arrivé à Ksar Ghilane,vous allez profiter des paysages de sable, tout en bénéficiant de la fraîcheur relative de l'oasis et du confort de la baignade dans une source d'eau chaude.

À un kilomètre à l'est est érigée une stèle, la colonne du général Leclerc, qui témoigne du passage de son armée en 1943 lors de la bataille de Ksar Ghilane. Elle porte l'inscription suivante :

« Ici, du 23 février au 10 mars 1943, le Général Leclerc et la Force L, venus du Tchad, ont soutenu victorieusement l'assaut des forces ennemies, leur infligeant des pertes sévères. »

Réviser les notes

No reviews yet

Add a Comment

Your email address will not be published.

  • Quality
  • Location
  • Amenities
  • Services
  • Price

N'hésitez pas à réserver